Libido et pilule
- Alix d'Antras
- 18 févr. 2021
- 1 min de lecture
đ±

Libido et pilule
đ€ŻFatigue, stress, manque d'envie, lassitude... La baisse de la libido peut avoir beaucoup de causes. Mais avez-vous pensĂ© Ă la pilule?
đ La pilule contraceptive arrĂȘte l'activitĂ© de vos ovaires en fournissant des hormones de synthĂšse qui les mettent au chĂŽmage technique. En arrĂȘtant leur production hormonale, les ovaires ne produisent plus certaines hormones sexuelles nĂ©cessaires Ă la libido comme l'oestradiol et surtout la testostĂ©rone.
Chaque pilule étant fortement dosée pour résister aux différents passages digestifs, le corps va augmenter sa production de SHBG pour "tamponner" cet excÚs d'hormones de synthÚse pour les rendre inactives. Malheureusement, cet excÚs de SHBG va venir s'associer avec la testostérone déjà diminuée, provoquant une chute encore plus importante de la testostérone et donc du désir sexuel.
đđŒAlors il suffit d'arrĂȘter la pilule?
Ne prenez pas Ă la lĂ©gĂšre les effets de la pilule sur le long terme. AprĂšs avoir Ă©tĂ© mis en OFF pendant des mois voire des annĂ©es, les ovaires et leur fonction hormonale mettent du temps Ă se remettre en route. On note aussi des taux de SHBG encore bien plus importants chez les ex-utilisatrices de pilules contraceptives que chez les autres femmes, impactant ainsi la testostĂ©rone et la libido bien aprĂšs l'arrĂȘt de la pilule.
đ±Bien choisir sa contraception est capital pour votre santĂ© mais aussi le bien ĂȘtre de votre vie personnelle.
đ±Pensez Ă vous faire accompagner lorsque vous choisissez de l'arrĂȘter car cela peut provoquer des bouleversements hormonaux gĂȘnants comme de l'acnĂ©, de l'hirsutisme, des cycles longs ou encore une baisse de la libido.
.
àžàž§àžČàžĄàžàžŽàžàčàž«àčàž